La Fun Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fun Paradise

Aides pour tous
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La France réclame l'adoption...

Aller en bas 
AuteurMessage
Xav
Rang: Administrateur
Xav


Nombre de messages : 291
Localisation : Compiègne (60)
Date d'inscription : 10/09/2004

La France réclame l'adoption... Empty
MessageSujet: La France réclame l'adoption...   La France réclame l'adoption... EmptyVen 15 Juil 2005 - 14:35

La France réclame l'adoption de la loi sur les données téléphoniques et électroniques

La France a réclamé mercredi que soit opérationnelle "de toute urgence" la législation sur la rétention des données téléphoniques et électroniques, lors de la réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE convoquée après les attentats meurtriers de Londres.

"La décision cadre sur la rétention des données de connexion électronique doit être adoptée de toute urgence", a insisté le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Il s'agirait d'"un instrument très utile aux enquêtes en matière de terrorisme", a renchéri le garde des Sceaux (ministre de la justice) Pascal Clément qui a rappelé "l'initiative conjointe (France, Irlande, Suède et Royaume-uni) en vue d'harmoniser nos législations sur la conservation des données du trafic des télécommunications par l'adoption d'une durée minimale de conservation".

L'idée générale est que les opérateurs devraient conserver, pendant une durée minimale d'un an, plusieurs données des communications téléphoniques (téléphones fixes, portables, SMS) et par internet (e-mails, protocoles), comme le nom de l'expéditeur, celui du destinataire, l'heure, la durée, le lieu, etc., à l'exception toutefois du contenu de la communication.

La "décision cadre" européenne, vieille de plus d'un an (28 avril 2004) que les quatre pays souhaitent voir appliquer "de toute urgence", se heurte à diverses difficultés, comme le coût pour les opérateurs ou la protection de la vie privée.

La Commission européenne estime en outre que ce domaine relève non de la coopération judiciaire mais du marché intérieur, un domaine où elle a le monopole de l'initiative législative.

"Solidaire" de la Grande-Bretagne, la France souhaite que soient décidées mercredi "des mesures très concrètes, extrêmement concrètes et opérationnelles dès les jours qui viennent", avait souligné auparavant M. Sarkozy dans une brève déclaration à la presse.

Elle propose "d'encourager le développement des +cyberpatrouilles+ (pôles nationaux de signalement des sites dangereux) pour mieux partager nos informations et surveiller le réseau internet".
Revenir en haut Aller en bas
http://xavsniper.free.fr/
 
La France réclame l'adoption...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fun Paradise :: LES INFORMATIONS :: NEWS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser